L’ostéopathie

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie a été fondée par le docteur Andrew Taylor Still à la fin du XIXème siècle aux Etats-Unis. Il enseignait une approche globale, holistique de la santé en utilisant des techniques de soin manuelles. En 1892, il fonde le premier collège ostéopathique aux Etats-Unis. C’est en 1960 que l’ostéopathie arrive en France, mais ce n’est qu’avec la loi « droit des malades » dites loi Kouchner que l’ostéopathie est reconnue et devient donc légale en France.

C’est une thérapie exclusivement manuelle. Elle consiste donc, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter les dysfonctions de mobilité (ou blocages) susceptible d’altérer l’état de santé, c’est-à-dire de déclencher des symptômes (lombalgie, troubles digestifs…)

Le but est de trouver l’origine du symptôme qui n’est pas toujours localisé à l’endroit de la douleur mais peut être à distance.

Il existe une grande diversité de techniques manuelles pratiquées par l’ostéopathe (techniques articulaires, musculaires, faciales, crâniennes ou viscérales) toujours adaptées au patient et non traumatisantes qui pourront permettre au corps de retrouver un équilibre et favoriser le pouvoir d’auto-guérison du corps.

L’ostéopathie cherche à traiter un patient et non une pathologie. Elle tient compte du passé traumatique, de l’environnement, de l’activité professionnelle, de la pratique sportive, de l’état émotionnel… autrement dit, il tient compte de la globalité du patient. En effet, 2 personnes présentant des symptômes similaires ont des déséquilibres totalement différents au sein de leur organisme et inversement deux personnes présentant des blocages ou déséquilibres similaires auront des symptômes différents. Le traitement ostéopathique est donc adapté au patient.

Comment se déroule une séance ostéopathique ?

L’ostéopathe peut être consulté en première intention c’est-à-dire sans prescription médicale.

Dans le respect des principes ostéopathiques, il effectue un interrogatoire, procède à l’examen du patient et établit un diagnostic ostéopathique, qui fait appel à des palpations afin de traiter ou prévenir des troubles de santé ou orienter le cas échéant vers d’autres professionnels de santé. Les techniques utilisées sont exclusivement manuelles.

Que traite un ostéopathe ?

L’ostéopathie traite les troubles fonctionnels. Ce sont des troubles qui affectent la fonction par opposition à ce que l’on appelle un trouble organique où c’est l’organe ou la structure qui est atteinte directement.

Par exemple, une douleur au dos peut avoir des origines diverses. S’il y a une fracture, c’est une atteinte directe de la structure. Le traitement est donc l’immobilisation et non l’ostéopathie dans un premier temps. Mais la douleur peut être due à des blocages de l’articulation ou des muscles ou tissus aux alentours, dans ce cas-là, l’ostéopathe lèvera ces blocages pour enlever la douleur.