La consultation Ostéopathique

La durée moyenne d’une consultation d’ostéopathie est de 45 min. Elle se déroule en 3 phases :

La prise de contact :

L’ostéopathe va poser des questions ciblées sur la douleur ainsi que sur vos antécédents.

Ce questionnaire va permettre au praticien de mieux comprendre le fonctionnement du corps du patient et d’adapter les actes pratiques.

Lors de cette première étape de la consultation, il s’agit de définir votre état de santé et votre motif de consultation.

Des questions concernant vos douleurs, vos antécédents personnels (médicaux, chirurgicaux, traumatiques…) vont également être posées.

Cela permettra à l’ostéopathe de comprendre votre rythme de vie, vos habitudes et d’avoir des précisions sur votre motif de consultation. Cela permettra également de voir si ce motif ne relève pas plutôt d’une consultation chez votre médecin.

N’hésitez pas à amener vos examens complémentaires (radiographies, scanner, IRM, examens de laboratoire…).

Les tests :

A l’aide de tests de mobilité, l’ostéopathe va définir les zones douloureuses et/ou bloquées (articulations, tissus, muscles…) ainsi que les causes de ses blocages.

L’ostéopathe observera votre posture, et effectuera un examen ostéopathique qui se caractérisera par de nombreux tests de mobilité afin de définir les zones de blocage de votre corps et de les relier au motif de consultation.

Pendant cette phase, l’ostéopathe pourra être amené à prendre votre tension, effectuer d’autres tests afin de voir si votre pathologie ne relève pas d’un traitement ostéopathique.

Le traitement Ostéopathique :

Cette étape consiste à traiter les zones de blocage que l’ostéopathe aura trouvé auparavant.

Plusieurs techniques pourront être utilisées (osteo-articulaires, tissulaires, tissulaires, musculaires, viscérales…)

Des conseils en fin de séance pourront être proposés afin de conserver les bénéfices du traitement dans le temps.

Honoraires – Remboursement

Honoraires :

  • Consultation : 55 euros

Remboursements :

La sécurité sociale ne prend pas en charge la consultation mais de nombreuses mutuelles remboursent partiellement ou totalement les honoraires des séances. Contactez votre mutuelle pour d’avantage d’informations.

Vous trouverez ici une liste des mutuelles prenant en charge l’Ostéopathie :

Liste Mutuelle